4L TROPHY 12 ans déja !

Hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.

C’est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s’appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l’occurrence l’aventure et l’Afrique.

C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle »  Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.

Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac :

« On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains, « Pourquoi pas s’exclame Jean Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. » Voila, l’idée toute simple était lancée…

De retour en France, Jean Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4x4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.

Le tracé est conçu, et...ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le 4L TROPHY est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire.


La réponse parait aujourd’hui évidente mais il a fallu plusieurs années et l’aide des étudiants de l’ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel. Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre la limite de 670 en 2006.
Aujourd’hui le 4L TROPHY a acquis ses lettres de noblesse.

En 2006, des records de médiatisation ont été atteints avec :


Plus de 1000 articles de presse écrite
42 émissions de télévision
Plus d’une centaine de passages radio

Afin que vous puissiez vous rendre compte de ce que peut représenter 58 tonnes de matériel, voici quelques chiffres :

- 6500 cartables
- 29 000 cahiers
- 1 500 livres
- 1 000 paires de baskets
- 1 000 ballons
- 12 000 vêtements

bivouac

Depuis 12 ans ce sont plus de 15.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants.



 
 

 

Copyright "Team R2P" 2008 tous droits réservés